Mise en page du blog

Comment optimiser son séjour linguistique ?

Sarah Lopez • déc. 15, 2022

Vous avez décidé de réaliser un séjour linguistique et vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser au maximum votre expérience. Dans cet article, nous vous énumérerons 5 méthodes pour améliorer votre niveau d’anglais durablement et efficacement :


Faire un point sur vos axes d'amélioration en amont du séjour


Quels sont vos faiblesses ? Quels sont vos points forts ? Qu'est-ce que vous voulez améliorer ? Plutôt le vocabulaire ? la grammaire ? l'expression orale ? la compréhension ?

Tant de questions que vous devez vous poser avant de commencer votre séjour pour l'en informer à vos hôtes et surtout pour vous-même. Votre hôte prévoira un programme sur-mesure pour vous. De cette manière votre séjour sera plus profitable et en plus vous vous rendrez plus facilement compte de vos évolutions. Alors prenez un carnet et notez les notions que vous apprenez durant votre séjour c'est important pour pouvoir les réviser par la suite.


Avoir une discussion en amont avec la famille d’accueil


Si l’organisme de séjour avec lequel vous avez réservé votre séjour vous le permet, n’hésitez pas à contacter votre future famille d’accueil. Le but étant de vous organiser au mieux pour les horaires de rdv, de parler de vos petites habitudes (alimentaires, rythme...), de vous trouver des points communs afin d’anticiper quoi prendre dans votre valise (jeux de société, instrument de musique...), quel sera le programme de la semaine etc. Le principal étant de vous rassurer et de faire connaissance avec votre famille d'accueil avant votre séjour.


Avoir une ouverture d’esprit et s’adapter


Il faut absolument se mettre dans une optique d'ouverture d'esprit. Sans cette caractéristique vous ne passerez pas un bon séjour. Forcément, votre famille d’accueil aura une culture bien différente de la vôtre, tant au niveau de la nourriture, que du rythme de vie ou encore de l’attitude, mais c’est bien pour ça que vous l’avez choisi !


Faites des efforts, PRATIQUEZ !


OSEZ ! Il faut poser des questions, faire des erreurs, se corriger, essayer essayer et essayer !

C'est la seule manière d'apprendre alors n'ayez pas honte, vos hôtes ont l'habitude, ils sont là pour ça. S'il y a bien un moment durant lequel il faut un peu se forcer c'est bien celui-là. Quand vous êtes dans votre famille d'accueil, discutez avec vos hôtes, tentez des phrases, posez des questions ! Il n'y a pas de questions bêtes, seulement des questions qui vous font avancer dans votre processus d'apprentissage. Rentabilisez au max votre séjour ! Il faut PRATIQUER !


Continuer de pratiquer après le séjour


Relisez vos notes, gardez contact avec vos hôtes, regardez des films en VO... toutes ces petites choses du quotidien pourront vous aider à garder un bon niveau d’anglais, jusqu’à votre prochain séjour ;)


Voilà vous êtes prêt à rencontrer votre famille d'accueil et à passer un super séjour enrichissant à tout point de vu :)


Share by: