Mise en page du blog

Comment les familles d'accueil sont-elles sélectionnées chez AEF ?

Sarah Lopez • déc. 01, 2022

Le recrutement des familles d'accueil est une grande responsabilité qui incombe à l'organisateur de séjour. C'est le point de départ d'un bon séjour linguistiques, il ne faut donc surtout pas négliger cette étape. Cependant, certains organismes prennent cette-dernière à la légère dans le but d'augmenter leur portefeuille de famille et donc leur nombre de séjour. Ce n'est pas la méthode qu'Anglais en France (AEF) a choisi. Fier de sa réputation et de la satisfaction de ses clients, l'organisme AEF sélectionne ses familles d'accueil scrupuleusement afin de toujours favoriser la qualité à la quantité.


Qui recrute les familles d'accueil ?


C'est Sarah Lopez, la gérante d'Anglais en France (AEF), qui recrute elle-même ses familles d'accueil. Elle prend à cœur son rôle d'intermédiaire et met tout en œuvre pour trouver les petites pépites qui se cachent partout en France.


Sur quels critères sont-elles sélectionnées ?


Les critères de sélection AEF pour ses familles d'accueil se divise en 3 grandes catégories :

- Tous les membres de la famille doivent parler anglais (et qu'anglais) à la maison

- Les conditions d'accueil doivent être confortables (une chambre individuelle pour l'invité(e), propreté, repas copieux, matériels de première nécessité à disposition...)

- La volonté de la famille à accueillir des étudiants doit être basé sur des raisons humaines (partage d'expérience, plaisir d'accueillir...) avant toutes raisons financières.

Ces critères sont fondamentaux pour le bien-être de l'étudiant et pour son épanouissement durant son séjour. Sarah est intransigeante sur le respect de ces règles.


Comment se déroule un recrutement ?


  1. Tout d'abord, un premier appel téléphonique est passer entre Sarah et la potentielle nouvelle famille d'accueil. Durant ce call, Sarah apprend à connaitre la famille : où elle habite ? y-a-t-il des enfants ? des animaux ? parmi les membres de la famille y-a-t-il un professeur qualifié ? quels sont leur profession respectif ? ont-ils des passions ? quelles activités aiment-ils pratiquer ? quelles sont leurs disponibilité durant l'année ? combien d'étudiants peuvent-ils accueillir en même temps ? pourquoi veulent-ils accueillir des étudiants chez eux ? etc Toutes ces questions sont fondamentales pour la suite du processus. Elles permettent de comprendre la motivation de la famille et son histoire.
  2. Une fois toutes ces données récoltés, et si la famille d'accueil répond aux critères, Sarah organise une visio-conférence avec cette-dernière. Le but étant de rencontrer une première fois la famille et de se présenter à son tour. C'est à cette étape que Sarah forme les familles au "hosting" chez AEF. Cela permet de capter la chaleur qu'elle dégage, son sérieux, et de bien lui expliquer comment se déroule une collaboration avec AEF et ce qu'est le "hosting". Une fois les deux parties en parfait accord l'une avec l'autre, que le feeling est bien passé et que l'envie de travailler ensemble parait être une évidence, Sarah passe à l'étape suivante.
  3. C'est l'étape du questionnaire. Une formulaire est envoyé à la famille qu'elle doit compléter avec des photos, des vidéos, des documents administratifs (casier judiciaire vierge, assurance responsabilité civile...). Une fois que tout est en ordre, Sarah passe à la dernière étape.
  4. Les "on-line tour", c'est à dire des visites guidées 360° par visio-conférence de la maison pour s'assurer de la véracité des dires, des photos et des vidéos précédemment reçues.


Si et seulement si toutes ces étapes sont validées, la famille peut alors intégrer la famille des "Host Family AEF". Sarah prend à cœur d'entretenir une relation de confiance avec toutes ses familles. Elle les connait toute parfaitement et partage un lien amicale tout en restant professionnel. Elle échange régulièrement avec elles pour des potentielles "update" ou tout simplement pour prendre des nouvelles. D'ailleurs, lorsque les familles sont à proximité géographiquement, Sarah n'hésite pas à leur rendre visite pour boire un café, papoter et renforcer encore plus cette relation de confiance mutuelle.


Soyez rassuré, tout est mis en œuvre pour proposer aux clients français les meilleures familles d'accueil possibles. De plus, Sarah met un point d'honneur à faire "matcher" ses familles avec les étudiants. Ainsi, soyez sûr que parmi toutes les supers familles à disposition chez AEF, Sarah vous conseillera la meilleure des meilleures pour vous ;)


Share by: