Mise en page du blog

Séjours linguistiques en France : un geste pour l'environnement

Sarah Lopez • déc. 26, 2022

Ce n'est pas nouveau, le tourisme international contribue à la pollution de l'air et de l'eau, ainsi qu'à la déforestation et à la perte de biodiversité. En cause : les émissions de gaz à effet de serre et la consommation de ressources naturelles liées aux déplacements et aux activités touristiques.

La principale source de pollution liée aux voyages à l'étranger est le transport, en particulier l'aviation. D’après une étude du gouvernement datant de 2022, l'avion émet en moyenne 30 fois plus de CO2 que le train sur une distance équivalente.


Les séjours en France sont-ils la solution pour voyager tout en étant responsable ?


Comment voyager de manière décarbonée ?


Voyager en France peut s'avérer être un engagement écologique si cela se fait de manière responsable et respectueuse de l'environnement. Il existe plusieurs façons de voyager de manière durable en France :

  1. Privilégier les modes de transport respectueux de l'environnement, comme les transports en commun, le vélo ou la marche.
  2. Opter pour des hébergements écologiques, comme les gîtes et les chambres d'hôtes, qui sont souvent moins énergivores que les hôtels de grande chaîne.
  3. Favoriser les achats de produits locaux et éviter les achats inutiles, afin de soutenir l'économie locale et de réduire l'empreinte carbone du voyage.
  4. Participer à des activités éducatives sur l'environnement et la durabilité, qui peuvent sensibiliser les voyageurs aux enjeux écologiques et les inciter à adopter des comportements respectueux de l'environnement dans leur vie quotidienne.

En agissant de manière responsable, les voyageurs peuvent contribuer à préserver l'environnement et à soutenir les communautés locales lors de leur voyage en France.


Pourquoi les séjours linguistiques en France sont-ils en accord avec ces principes ?


  1. les séjours linguistiques en France permettent d'utiliser des modes de transport respectueux de l'environnement comme le train, qui est bien moins polluant que l'avion que nous utilisons pour voyager à l'étranger.
  2. les séjours linguistiques en France permettent de séjourner dans une famille d'accueil et non dans un hôtel.
  3. les familles d'accueil sont généralement situées dans les campagnes de France, proche de marchés et se fournissent en produits locaux. La plupart ont d'ailleurs leur propre ferme, dans laquelle ils se servent en produits frais.
  4. les familles anglaises installées en France ont quitté leur pays d'origine pour une vie plus saine et plus proche de la nature. Leur mode de vie est généralement un exemple pour la protection de l'environnement et peuvent être un bon exercice pour leurs invités.


Conclusion


Les séjours linguistiques en France ne sont donc pas seulement utiles pour apprendre une langue et pour faire des rencontres sincères et durable, les séjours linguistiques en France sont également un engagement environnemental sans conteste. Alors si vous voulez allier l'utile personnel et commun à l'agréable, n'hésitez plus, partez apprendre l'anglais en France !




Share by: