Mise en page du blog

Séjour linguistique : Comment bien choisir son organisme ?

Sarah Lopez • oct. 04, 2022

Vous voulez partir en séjour linguistique mais vous ne savez pas comment choisir votre organisme de séjour ?

“Je ne sais pas vers ou me diriger car de nombreux organismes proposent des séjours linguistiques longue durée mais j'ai l'impression que certains sont peu scrupuleux et sont surtout des "usines à fric". J'ai entendu pas mal d'avis négatifs sur l'organisme XXX et je n'ai pas encore trouvé d'organisme coup de cœur pour lequel je souhaiterais partir. “


C'est connu, le choix de votre organisme déterminera la réussite ou non de votre séjour. C’est donc un choix crucial qu’il ne faut pas prendre à la légère. Malheureusement, les organismes qui favorisent la quantité à la qualité sont de plus en plus nombreux, il est donc difficile de faire un tri.

Dans cette démarche, nous avons décidé de vous donner quelques conseils de sélection afin de mettre toutes les chances de votre côtés et ne pas vous tromper. 


Conseil n°1 : Soyez attentifs aux témoignages 


Grâce aux nombreux témoignages que l’on trouve sur internet, vous pouvez avoir un premier aperçu de la fiabilité d’un organisme. N’hésitez pas à vous balader sur des sites répertoriant des témoignages certifiés et pertinents sur des sujets divers.

Mais attention, il faut savoir faire le tri ! Tout avis n’est pas bon à prendre, ne vous attardez pas sur quelques rares mauvais commentaires, apprenez à faire la différence entre un avis qui est objectif et un qui ne l’ai pas. Essayez simplement de comprendre l’avis général, c’est principalement celui qui se rapproche le plus de la réalité.


Conseil n°2 : Favorisez les petites structures


Notre cœur balance souvent entre les grosses entreprises qui ont fait de nombreux séjours et les petites structures plus familiales. Croyez en notre expérience, les petites structures cachent bien plus d'avantages que vous ne le croyez :

  • Plus familiale : Les petites structures ont l’avantage d’être plus familiales, plus disponibles, ce qui peut être apprécié par des parents « inquiets » et les enfants dont c’est la première expérience loin de chez eux. Contrairement aux grandes structures souvent comparées à des “usines”, les petites structures sont donc plus présentes et plus attentives aux besoins de leurs clients. Les petites structures préfèreront l’entente et la compatibilité entre les familles d’accueil et leurs invités plutôt que la quantité de séjours qu’elles réalisent. 
  • Peu de famille, mais qualitatives : les petites structures ont un petit portefeuille de familles. Cela est souvent synonyme de qualité car ce sont des familles fidèles et connues depuis des années.
  • Les séjours sont réalisés sur-mesure : une petite organisation s'adaptera à vos envies et vos besoins (enfants / adolescents / adultes, avec ou sans cours, toute l'année, durée d'une semaine (7 jours & 6 nuits) ou plus...). Contrairement aux grosses structures qui imposent un programme prédéfinis.
  • Un seul interlocuteur : dans une petite structure, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur, dévoué et à votre disposition 24h/24 7j/ qui connaît bien ses familles & qui sécurise chaque séjour.
  • Des séjours individuels : Les grosses structures ont tendance à organiser des séjours groupés (entre 3 et 6 jeunes en même temps), ce qui peut s'apparenter à une mini-colo, c'est-à-dire bien moins efficace du point de vu linguistique.
  • Un SAV irréprochable : en cas de problème, quel qu'il soit, une petite structure aura le temps et l'intérêt de vous accompagner, de vous soutenir et de vous aider à trouver une solution qui convienne.


Conseil n°3 : Privilégiez une immersion totale et individuel


Assurez-vous que l’organisme propose des séjours en individuel où vous êtes le seul francophone dans la famille d'accueil. De cette manière, vous ne serez pas tenté de parler une autre langue que l'anglais et vous serez amené à plus vous investir et vous ouvrir à votre famille d'accueil. L'immersion sera d’autant plus efficace. De plus, certains organismes proposent des cours d’anglais durant le séjour. Ces cours sont en général dispensés par les hôtes eux-mêmes et l’expérience sera moins intéressante si vous êtes trop nombreux.


Conseil n°4 : Veillez à avoir un contact direct avec la famille d’accueil 


Certains organismes ne vous accordent pas le droit de communiquer directement avec votre famille d’accueil. Ceci est dommage car cela permet de réagir rapidement en cas de problèmes ou simplement d'être rassuré en amont du séjour (surtout si le séjour est réalisé par votre enfant).


Conseil n°5 : Le responsable de l’organisme doit être joignable 24h/24h et réactif 


En cas de mésentente avec la famille ou tout autre problème, l'organisme doit être en mesure de réagir immédiatement et d’effectuer le nécessaire.


Conseil n°6 : Veillez à ce que l’organisme ait un minimum d’expérience 


Un organisme qui affiche plusieurs années d’expériences et de nombreux séjours organisés peut être une jauge de qualité mais Attention, ce n'est pas une valeur sûre, restez vigilents sur tous les autres critères énoncés plus haut. Vérifiez les références et les avis clients (Google Reviews) c'est en générale un bon aperçu du professionnalisme de l'organisme.


Sources :

https://www.60millions-mag.com/forum/education-famille-f58/sejour-linguistique-immersion-totale-anglais-t14915.html 


Share by: