Mise en page du blog

Séjours linguistiques en France : une solution pour les enfants timides ?

Sarah Lopez • nov. 07, 2022

Votre enfant à des difficultés en anglais ? Vous savez qu’il n’y a rien de plus efficace que la pratique pour améliorer son niveau d’anglais ? Malheureusement votre enfant n’est pas très sociable voire introverti ? Les séjours linguistiques type “colonies de vacances” ne sont pas du tout adaptés à son caractère ? 


Connaissiez-vous la concept du séjour linguistique en France ? C'est peut-être la solution que vous attendiez !

Améliorer son anglais grâce aux séjours linguistiques en France

Cette solution est la plus efficace de toutes. Certes, les solutions telles que les cours en ligne ou les exercices quotidiens (regarder des films en VO, parler anglais 1h par jour avec sa propre famille...) ou encore les jeux éducatifs sont très utiles et pratiques pour entretenir son niveau d’anglais et l’améliorer petit à petit. Cependant, il faut être très assidu pour que les résultats se fassent ressentir. En revanche, l’immersion totale dans une famille anglaise présente des avantages considérables qui ne peuvent être égalés. Parler anglais et uniquement anglais pendant minimum 1 semaine et vivre à l’anglaise dans une famille d’accueil britannique a largement prouvé sont efficacité.

Vous avez sûrement entendu parler des séjours à l’étranger, cependant ces-derniers ne tentent pas du tout votre enfant qui ne se sent pas à l’aise dans des grands groupes ou qui ne se sent pas de partir loin de sa famille. 

Pourquoi s’entêter à envoyer votre enfant à l’autre bout du monde lorsque vous pouvez lui offrir les mêmes résultats (voire des meilleurs résultats) qu'un séjour linguistique à l'étranger mais à deux pas de chez vous ?


Et oui, très peu le savent mais les séjours linguistiques en France se développent considérablement car le concept plait de plus en plus. Voici pourquoi ce type de séjour est adapté à votre enfant timide :


Un séjour en mode "cocon familial"


Votre enfant séjournera chez une famille d’accueil sélectionnée avec soin pour correspondre parfaitement à son caractère, ses attentes et ses besoins. Cette sélection minutieuse autant côté professionnelles que personnelles est idéale pour qu'un enfant timide se sente à l’aise avec des hôtes qui prennent soin de lui comme s’ils étaient ses propres grand-parents. 


Un séjour permettant une proximité avec les parents


En effet, le fait de savoir ses parents pas très loin, rassure l’enfant (comme les parents). En cas de problème, il sait qu’il peut rentrer chez lui sans difficulté ou que ses parents peuvent lui rendre visite en un coup de voiture. Ce critère est très important dans l’optique de rassurer un enfant timide. Sans ce souci de la distance, l’enfant peut s’épanouir dans son apprentissage plus sereinement.


Possibilité d'un séjour individuel


Des hôtes dévoués à un seul et unique étudiant qui n’a pas la pression de se comparer à ses camarades ou encore de ne pas s’entendre avec eux. Cette solution du séjour individuel peut être une bonne solution de transition pour mettre un premier pas dans l’apprentissage de la langue. Pourquoi pas, lorsque votre enfant s’en sentira capable, essayer les séjours linguistiques en France à plusieurs ! Mais attention ! Ne confondez pas séjour à plusieurs (3 ou 4 personnes) et colonies de vacances (une dizaine de personnes). Ce n’est pas la même ambiance, pas la même expérience, pas le même résultat. 

Conclusion


Ne forcez pas votre enfant à partir en séjour linguistique à l’étranger pour apprendre l’anglais, il existe d’autres solutions plus adaptées à son caractère et qui s’avèreront donc plus efficaces. Parmi toutes ces solutions, le séjour linguistique en France reste le meilleur compromis pour un enfant timide qui veut pratiquer la langue dans un environnement serein, sain et fun.

Share by: